Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zoom sur la fibromyalgie
Zoom sur la fibromyalgie
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 556
17 août 2019

Fibromyalgie - Quand la douleur est inutile

La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable que nous rencontrons tous à un moment donné de notre vie. Elle est personnelle. Personne d'autres que la personne qui la ressent ne peut l'évaluer.

La douleur est nécessaire. Elle nous averti de quelque chose qui ne va pas dans le but de nous protéger. 

C'est le cas de la douleur aiguë qui me prévient, par ex que j'ai marché sur un caillou, que je me suis coupée afin d'attirer mon attention sur un saignement... 

Pour une majorité de personne, la douleur est temporaire. Elle se traite et se guérit. 

Parfois, la douleur s'installe. Réfractaire aux antidouleurs et autres traitements, la douleur devient chronique. 

Parfois, la douleur n'a pas de cause physique bien définie et dure plus de trois mois sans que des solutions ne soient trouvées, sans que les examens médicaux ne trouvent la cause. Elle concerne les 4 quadrants du corps (gauche/droite/haut/bas). Elle voyage.

Nous sommes des millions de personnes à travers le monde à vivre avec une douleur qui est une maladie à part entière et qui a un impact important sur notre vie de tous les jours, sur nos activités, nos passe-temps. Nous obligeant à faire des compromis sur tous les plans (affectif, professionnel, familial, social...).

Les personnes souffrant de ces douleurs chroniques sont souvent désespérés et fort démunis face à un corps qu'ils ne contrôlent pas et aux changements que cela leur impose. 

C'est mon cas avec la fibromyalgie. C'est le cas de mon amie et du SED, d'une autre avec Lyme.

Au fil de mes lectures, de mes recherches, j'aimerais partager avec vous notre quotidien avec ces handicaps invisibles. 

Fibromyalgie et autres (Lyme, SED...), je vous emmène à la découverte de ces maladies aux multiples facettes... et de ce qu'elles impliquent. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité